
L’orthopédagogie est apparue au Canada dans les années 1960. Cette discipline est également implantée dans les pays francophones comme la Suisse et la Belgique. Bien qu’encore peu connu en France, le métier tente de se structurer, notamment par le biais de l’UOF (union des orthopédagogues de France).
L’orthopédagogie est "la science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage". Association des orthopédagogues du Québec (AFOQ)
Selon Renald Legendre, spécialiste des sciences de l’éducation au Québec, l’orthopédagogie est "un domaine d’études, de savoirs et d’activités dont le but est de permettre aux sujets aux prises avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage de pallier ces entraves et de développer au mieux leurs potentialités" .
Chaque personne possède des capacités pour apprendre selon son fonctionnement propre et en interaction avec son environnement. Cependant il existe des freins voire des obstacles qui peuvent empêcher l’apprentissage et le développement du potentiel de certains élèves. Dans le cas de ceux qui ont des difficultés ou des troubles, il est impératif de leur permettre de trouver des moyens pour lever les obstacles qui sont les leurs, selon leurs besoins et correspondant parfaitement à leur personnalité et à leur problématique.
Un orthopédagogue est un professionnel des apprentissages, spécifiquement formé au fonctionnement du cerveau, aux mécanismes en jeu, et aux stratégies d’aides.
Sa pratique s’appuie sur les recherches en neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau lié aux processus d’acquisition de connaissances) et neuroéducation (discipline à la croisée des neurosciences, de la psychologie et de l’éducation).
Il évalue les difficultés d’apprentissage et intervient en remédiant à ces difficultés.
L’orthopédagogue collabore étroitement avec les parents, les enseignants et les spécialistes (psychologue, neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste…).
L‘accompagnement orthopédagogique ne se substitue pas aux prises en charge des professionnels médicaux et paramédicaux mais il vient les compléter grâce à son approche pédagogique.
